LE CENTRE DE SANTÉ

Le dispensaire
Le dispensaire

Le village fait partie d'une aire de santé regroupant d'autres villages soit 8000 personnes. Le centre de santé est implanté à Yaïka.

Depuis 6 ans le village dispose d'un centre de santé entièrement neuf, l'ancien étant insalubre. Grâce au don d'une association partenaire helvétique,Yaïka Solidaire 46 a fait construire une maternité ( 2008), 2 logements pour les infirmiers( 2009-2010) , des latrines ( 2009et 2011), une cuisine pour les familles qui viennent sur place faire à manger à leurs malades ( 2011). En 2013 nous avons fait construire une salle supplémentaire afin de créer un service pédiatrie.La maternité est équipée en panneaux solaires et il y a donc maintenant de la lumière ( très pratique pour les accouchements de nuit). Il y a plus de 400 naissances par an sur l'aire de santé.

 

Le roi des Belges a financé un dispensaire et l'UNICEF a fait un forage.

 

Il y a deux infirmiers et une accoucheuse pour s'occuper de tous ces malades. La consultation est gratuite, mais les médicaments sont inabordables pour toutes ces familles très démunies. Nous avons crée en 2005 une caisse d'aide d'urgence ( CAUSY) afin d'aider les plus pauvres à payer les médicaments prescrits par les infirmiers. Cette caisse est entièrement gérée par notre association partenaire au village   "Yaïka Song Taaba". Elle peut prendre en charge une partie ou la totalité d'une ordonnance.

 

Nous avons envoyé par container du matériel de récupération pour équiper la maternité et le dispensaire

( tables d’auscultation, d'accouchement, petit matériel médical, lits, fauteuils roulants.....)

Nous envisageons de construire un troisième logement pour le dernier infirmier qui n'est pas logé sur place actuellement.